C’est sur le quai de la Tournelle face à Notre Dame de Paris qu’a été découvert un énorme cachalot échoué en ces mois d’été. Réalité ou faux ? le débat a animé les réseaux sociaux, même les médias traditionnels ont joués sur le mystère, invoquant une équipe de scientifique sur le lieu.

En fait, c’est un faux cachalot fabriqué grandeur nature et… plus vrai que nature! C’est une installation et mise en scène faite par l’association BLOOM : @Bloom_FR, et dont vous pouvez suivre l’actualité sur : bloomassociation.org

Voir la vidéo sur You Tube

Cette association a pour but de sensibiliser l’opinion publique pour la sauvegarde et la protection des océans et réitère cette installation dans de nombreuses villes.

En souvenir de cette opération dont le visuel est extraordinaire, dans le cadre unique de la capitale face à Notre Dame de Paris, offrez ou faites-vous plaisir avec cette magnifique photo quadrichromie, signée au dos Capella MP (photographe humaniste dans la lignée des grands reporters parisiens avec leur photo de rue, de situation tel que Doisneau, Cartier Bresson…) dont le cadrage est minutieusement étudié : l’ile de la cité entourée par la Seine, avec les bateaux chargées de touriste qui passent devant cette installation.

Du jamais vu ! pour la sensibilisation de la protection des océans.